La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

RAQUETTES AU MONT-BLANC et ses beaux villages

Niveau de randonnée :

Niveau moyen **

Durée du séjour :

5 jours, 4 nuits en hôtel en pension complète

Nombre de participants :

de 6 à 14
{"prixht":569,"prixhtaff":569,"prixttc":569,"prixttcaff":569,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc","option-option":{"OPT5236eaaa37b6d":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT5236eb7834117":{"supprix":75,"ref":"","ean":""}},"option-option2":{"OPT5236ebf885018":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT5236ebf88509b":{"supprix":75,"ref":"","ean":""}},"option-option3":{"OPT52e6796dafd19":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT52e6796dafd9c":{"supprix":125,"ref":"","ean":""}},"option-option4":{"OPT5405bdf0beab9":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT5405bdf0beb6d":{"supprix":50,"ref":"","ean":""},"OPT543b830c4d4b2":{"supprix":80,"ref":"","ean":""}}}
Référence : RQDECOUV5
Prix : Nous consulter
Réserver
C'est une véritable semaine de découverte à la fois de la randonnée raquette et du pays du Mont-Blanc que nous vous proposons avec cette formule "randonnées raquettes au Pays du Mont-Blanc".

Chaque jours, durant 5 jours vous chausserez vos raquettes pour aller parcourir les plus beaux itinéraires de la Haute Vallée de l'Arve et du Pays du Mont-Blanc.

Puis, après votre belle journée raquettes au grand air, vous irez avec votre guide découvrir et visitez les plus beaux villages locaux.

En effet, chaque soir, en fonction de votre destination de randonnée du jour, vous découvrirez tour à tour les villages de Megève, Passy, Saint-Gervais, les Contamines, les Houches, Cordon où encore Combloux.

Venez goûter aux plaisir de la randonnée raquette et savourez une véritable semaine de détente avec des randonnée raquettes en étoile, un hébergement en chambre double et en hôtel dans cette magnifique région qu'est le pays du Mont-Blanc.




 

Le Séjour au fil des Jours....
La Mule Orange
 
 
 
RANDONNEES RAQUETTES MONT BLANC,
Avec découverte des plus beaux villages du pays du Mont-Blanc



 

Jour 1 : LE MONT DU VILLARD ET SES CHIENS DE TRAINEAUX (Megève, Val d'Arly)


Le Mont du Villard, c'est un petit coin de Paradis.

Perdu entre Megève et Praz sur Arly, le Mont du Villard est un hameau d'alpage qui se gagne par un itinéraire raquettes de niveau assez facile, ce qui est idéal pour une première journée, voire pour une journée d'initiation à la raquette.

Et déjà, lors de cette première journée de randonnée raquettes, le Mont-Blanc et son panorama majestueux s'offrira à vous.

Votre randonnée raquettes terminée, vous irez avec votre accompagnateur, visitez le très beau et très authentique village de Megève, avec ses rues pavées, ses boutiques de luxe et ses calèches.

Dénivelée + 300 m / - 4 heures
Hôtel (chambre) – douche


 

Jour 2 : LES FIZ ET LES CHALETS DES AYERES (Passy, Massif des Fiz)



Situé juste à côté du MONT BLANC, le massif des Fiz est une extraordinaire muraille de calcaire au pied de laquelle se blotissent les chalets des Ayères.

Randonner en raquette dans ce lieu imposant, serpenter entre les petits chalets calfeutrés sous une écrasante épaisseur de neige et venir observer la quiétude des bouquetins venus s'installer ici pour l'hiver, voici le programme de cette belle sortie raquette, avec toujours en toile de fond le Mont-Blanc, c'est ce que l'on vous propose au programme raquette aujourd'hui.

De retour de cette belle balade raquette, vous partirez pour une visite culturelle de l'Eglise du Plateau d'Assy, véritable temple de l'art contemporain, décorée par de nombreux artistes tels : Matisse, Braque, Chagall, Léger....

Dénivelée + 400 m / - 4/5 heures
Hôtel (chambre) - douche

 


Jour 3 : LES CHALETS DE CHAILLOUX (Vallée de Chamonix, massif du Mont-Blanc)


Le Mont-Blanc comme si vous y étiez !!! Vous n'aurez qu'à tendre la main pour avoir l'impression de le toucher tant nous serons prêts du sommet, tout en étant en face.

Les chalets de Chailloux sont en effet situés dans le massif des Aiguilles Rouges, petit massif parallèle au massif du Mont-Blanc que seule la vallée de Chamonix, parfois large de moins d'un kilomètre, sépare.

C'est encore une fois équipés de raquettes et bâtons que nous gagnerons cet endroit paradisiaque, l'hiver en montagne, les activités de loisirs liés à la neige se faisant la plupart du temps avec des raquettes où des ski.

A l'issue de notre randonnée en raquettes nous irons visiter Chamonix, ville très hétéroclyte où se cotoient nombre de nationalités et où le ski, l'alpinisme et la raquette sont les activités les plus prisées des vacances à la neige.

Dénivelée + 300m / - 4 heures
Hôtel (chambre)- douche



Jour 4 : LE PLATEAU DES BENES (Cordon, Massif des Aravis)


Un panorama à 360°, voilà ce que l'on propose aujourd'hui, et toujours bien évidemment, "raquettes aux pieds".

Au départ de Cordon, le plateau des Bénés se rejoint par une première partie de randonnée en forêt, avant de déboucher sur la Tête Noire, vous offrant ainsi une première partie de panorama sur le Mont-Blanc et la Haute Vallée de l'Arve.

Puis au fil de notre progression, nous découvrirons le massif des Aravis, des Fiz et même là-bas, tout au fond la célèbre Pierre à Menta au dessus d'Arêches-Beaufort.

Extraordinaire toute cette vue qui s'offre à nous, ces panoramas somptueux, cette neige poudreuse et ouatinée et cela 
tout simplement grâce à une petite randonnée raquette aux pieds !

Les petits plaisirs de la vie ne sont-ils pas souvent faits de choses simples ? 


En fin de journée visite du village de Cordon et de son église Baroque.

Dénivelée + 400 m / – 5 heures
Hôtel (chambre) – douche



JOUR 5 : MAYERE ET LE MONT-BLANC (Sallanches, Massif des Aravis


C'est "LA" randonnée raquette face au Mont-Blanc que nous vous proposons aujourd'hui.

En effet, l'alpage de Mayères n'est peut-être pas très connu par son nom pour nombre d'entre nous, mais tous les plus grands photographes, et notamment ceux réalisant les plus beaux posters de la chaîne du Mont-Blanc, connaissent cet endroit exceptionnel, offrant le plus beau point de vue de la région sur l'ensemble de la chaîne du Mont-Blanc.

Et en hiver, raquettes au pied, autant vous dire que vous adorerez cette journée et cette superbe balade en raquette.

En fin d'après-midi, les raquettes déchaussées, les gourmets et autres gourmands ont rendez-vous à la ferme, chez Bernard et Denis, histoire de rapporter un petit souvenir local de vos vacances à la neige et à la montagne : de délicieux fromages locaux tels la tomme de Savoie, la tomme de Chèvre et le Chevrotin.

Dénivelée + 480 m / – 5 heures
FIN DE SEJOUR

 
Fiche Technique
La Mule Orange
 
 
 
RANDONNEES RAQUETTES MONT BLANC, Découverte des plus beaux villages

                                                 
 
Le Séjour
 
Le programme :
 
Le programme est donné à titre indicatif, cependant des évènements indépendants de notre volonté peuvent nous amener à le modifier, notamment pour raisons de sécurité.
En ce cas, seul votre guide est habilité à prendre les décisions.
 
En cas de modifications éventuelles, celles-ci seront toujours prises dans votre intérêt.
 
Durée du séjour :
 
5 jours de randonnées raquettes et 4 nuits en demi-pension en hôtel et en chambres doubles.
 
Nombre de participants :
 
14 personnes maximum
 
L’encadrement :
 
Accompagnatrice/accompagnateur en montagne, diplômée d’Etat.

Les déplacements sur places :
 
Un minibus sera utilisé pour les transferts au départ des randonnées ; toutefois, si le nombre de participants dans le groupe est supérieur au nombre de places du minibus il pourra être demandé aux participants qui le peuvent de prendre un véhicule.
 
Le transport des bagages :
 
Séjour en étoile, vous rentrez tous les soirs dans votre hôtel ; vous ne portez donc que vos affaires de la journée et le pique-nique .
 
Hébergements/Repas : 
 
• Le soir vous dormirez en hôtel 2 étoiles en chambres doubles (possibilité de single avec supplément et en fonction des disponibilités.
• Les dîners et petit-déjeuners sont également pris à l’hötel
• Les pique-niques sont des pique-niques prévus pour le groupe (pas de portions individuelles) et vous sont distribués chaque matin par votre guide. Ils seront pris en commun lors de la randonnée.
 
Début de Séjour :
 
Le lunndi matin à 9h00 à votre hôtel pour la rencontre avec votre guide et la présentation du séjour ; les coordonnées vous seront communiquées lors de l’envoi de votre dossier de voyage, soit au plus tard 15 jours avant la date de début du séjour.
Pour le jour du rendez-vous, vous présenter équipés de votre tenue de randonnée et de chaussures de randonnée montantes.
Vos gourdes d’eau doivent également être remplies.
 
Fin de Séjour :
 
Le vendredi après-midi après la randonnée .
 
 
Le Prix 
 
Le prix comprend :
 
•Les hébergements en demi-pension en hôtel 2 étoiles pour 4 nuités,
•Les pique-niques du midi durant le circuit de randonnée du J1 au J5,
•La prestation de l’accompagnateur en montagne,
•Le prêt des raquettes et bâtons,
 
Le prix ne comprend pas :
 
• Le trajet pour vous rendre au lieu de rendez-vous,
• Le trajet du lieu de fin de séjour à votre véhicule où votre domicile,
• Toutes les boissons et autres dépenses personnelles,
• Les visites éventuelles,
• Les assurances optionnelles (annulation, rapatriement…).
• D’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »

 
Comment vous rendre sur place :
 
• Si vous venez en train :
 
Arrivée Gare SNCF de Saint-Gervais Les Bains Le Fayet. 
 
Horaires sur www.voyages-sncf.com.
 
 
• Si vous venez en voiture :
 
Autoroute A40 Lyon-Chamonix jusqu’à Saint-Gervais les Bains le Fayet.
 
Détail sur le site www.viamichelin.fr
 
• Si vous souhaitez arriver la veille :
 
Nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire dans l’hôtel où vous serez logé durant la semaine de randonnée ; voir dans les options de réservation au moment de votre inscription.
 
Vous pouvez également consulter le site de l’Office du Tourisme de Saint-Gervais les Bains Le Fayet, www.saintgervais.com/
 
 
 
Les formalités administratives à prévoir avant votre départ
 

• Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité pour les membres de l’Union Européenne,
 
• Pour les non-membres de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès du Consulat d’Italie de votre pays.
 
• Les vaccins : aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour l’entrée en territoire italien, mais mieux vaut être à jour des vaccinations classiques.
 
• Carte Européenne d’assurance maladie : vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur www.ameli.fr
 

La liste des affaires à emporter avec vous
 
• Vêtements techniques à emporter :
 
Quelques Tee-shirts techniques manches longes
(éviter le coton qui reste froid si humide)
Quelques polaires fines manches longues
1 Polaire plus épaisse manches  longues
1 Veste de montagne (imperméable, chaude et coupe vent)
1 Pantalon de randonnée imperméable et étanche (prévoir un collant si pas chaud) ou une tenue de ski (éviter les combinaisons peu pratiques quand il fait chaud)
5 paires de chaussettes
Sous-vêtements chauds
1 Bonnet ou bandeau et 2 paires de gant
1 tenue confortable pour le soir
1 paire de chaussures pour détendre les pieds le soir (type crocs ou tennis)
 
• Equipement à emporter :
 
1 sac à dos de 45 litres maximum + un sursac (ou un sac poubelle à mettre à l’intérieur si vous n’êtes pas certain de son étanchéité,
1 Gourde d’1,5 à 2 litres,
Des lunettes de soleil,
1 Trousse et serviette de toilette
1 Petite pharmacie personnelle (Compeed, élastoplast….)
De la crème solaire et un stick labial à forte protection solaire
De chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville)
1 Nécessaire pique-nique (bol ou petit tupperware, cuillère, fourchette, couteau)
 
 
L’esprit de nos séjours de randonnée
 
La randonnée itinérante en montagne est aujourd’hui un type de vacances que nous sommes nombreux à choisir, par goût de l’effort, du dépaysement, où du voyage.
Mais gardons à l’esprit que la montagne n’est pas seulement un lieu de vacances :
 
• Nous en avons besoin pour nous ressourcer, cependant  elle est fragile,
• Elle est un lieu de vie et de ressource pour de nombreux autochtones,
• Elle est le refuge de nombreux animaux, domestiques et sauvages,
• Elle peut rapidement s’avérer dangereuse et hostile, c’est pourquoi les montagnards ont de tout temps opté pour le partage, la solidarité l’échange et l’entraide.
 
Habitués à cette vie de montagnard, nous avons, par exemple, fait le choix des pique-niques en commun plutôt que chacun sa barquette individuelle :
 
• Le moment des repas doit rester un moment de convivialité, de partage et d’échange.
 
Bien sûr de ce fait, chacun d’entre vous ne portera pas obligatoirement chaque jour quelque chose, mais peut-être aussi ainsi les plus faibles s’en trouveront soulagés…
 
Nous devons également garder à l’esprit que paradoxalement si les peuples de montagne ont besoin du tourisme pour vivre, trop de tourisme ou un tourisme mal géré peut nuire.
 
Aussi pour éviter cela, ayons soin de :
 
• n’abandonner aucun déchets,
• observer la faune à distance respectable afin de ne pas trop déranger,
• respecter les habitants locaux.
 
Mais aussi et surtout, profitez pleinement de ces séjours en n’hésitant pas à partager et à échanger avec autrui, à rester ouvert sur le monde qui nous entoure, sans à priori.
 
 
Bon séjour à tous !
 

Séjours associés

WEEK-END RAQUETTE CHALET DOUILLET
Niveau moyen **
De 6 à 16
Nous consulter
WEEK-END RAQUETTES ET NUIT EN TIPI
Niveau moyen **
de 6 à 16
Nous consulter
MEGEVE EN RAQUETTE, Un village historique
Niveau facile *
De 6 à 14
Nous consulter

LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site