La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

CHAMONIX ZERMATT Randonnée guidée itinérante à pieds, sacs légers

Niveau de randonnée :

Niveau soutenu ***

Durée du séjour :

7 jours, 6 nuités

Nombre de participants :

De 8 à 14
Transport des bagages par véhicule sauf les jours 1 et 2
{"prixht":729,"prixhtaff":729,"prixttc":729,"prixttcaff":729,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc","option-option":{"OPT53481e128b55c":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT53481e128b622":{"supprix":70,"ref":"","ean":""}},"option-option2":{"OPT53481e128b774":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT53481e128b835":{"supprix":50,"ref":"","ean":""}},"option-option3":{"OPT53481f3bb37ae":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT53481f3bb3857":{"supprix":80,"ref":"","ean":""}}}
Référence : CZRP7
Prix : Nous consulter
Réserver
Chamonix Zermatt par les chemins de randonnée est une des traversées les plus célèbres des Alpes, reliant sans doute, deux des hauts lieux les plus renommés en matière de montagne et d'alpinisme : Chamonix et Zermatt.

Un très beau circuit de randonnée à parcourir en été, dès fin juin jusqu'à mi-septembre, même si les mois les plus prisés restent juillet et août.

Ce circuit de randonnée qui relie Chamonix à Zermatt est un itinéraire de randonnée pédestre itinérante avec petits sacs à dos à la journée.
Nous ferons principalement halte, le soir, dans les refuges (appelés « cabanes » en Suisse), ponctués parfois d’un hébergement en gîte ou hôtel.

CHAMONIX ZERMATT est un raid mythique, à parcourir absolument si l’on est bon randonneur et qui permet d'admirer un nombre impressionnant de glaciers et de sommets de plus de 4000 mètres d’altitude :

Le Mont Blanc, le Grand Combin, le Mont-Blanc de Cheillon, la Pigne d’Arolla, la Dent Blanche, le Weisshorn, et tant d’autres, sans oublier pour autant celui pour lequel nous sommes tous venus ici : Le Cervin !

Vous êtes passionné de randonnée et vous voulez profiter pleinement de votre séjour de vacances ?

Nous organisons pour vous votre « circuit de randonnée tout compris " en prenant en charge toute la logistique (réservation des hébergements, gestion des pique-niques et transfert de bagages) et en vous proposant différentes options afin de vous apporter le meilleur service qui soit.

Votre guide en plus d’assurer votre sécurité et de vous prodiguer des conseils, saura également vous faire profiter pleinement de votre voyage en vous faisant découvrir tout ce que vous ne soupçonneriez même pas et en vous faisant partager sa connaissance de l’histoire locale.


Niveau de randonnée soutenu :

* 1000 mètres en moyenne de dénivelé positif (montée) par jour,
* randonnée sur bons sentiers la plupart du temps mais avec de nombreux passages d’éboulis (possibilité de passage sur névés en début de saison)
* randonnée "sacs légers" ; vous ne portez que vos affaires pour la journée, le reste étant transporté par véhicule
* tous les transferts au cours du circuit de randonnée sont compris dans le prix du séjour

Jour 1 : FIONNAY / CABANE DE LOUVIE

Rendez-vous ce matin avec notre guide et le reste du groupe pour les présentations et le départ pour ce raid mythique qu'est CHAMONIX/ZERMATT. Un magnifique circuit à parcourir en été dès la fin juin jusqu'à mi septembre, même si les mois de juillet et août restent les plus prisés. Belle journée de mise en jambe à travers les alpages du Val de Bagne. Arrivés aux abords de la cabane de Louvie peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir les hôtes de ces lieux, les magnifiques bouquetins. D'entrée le ton du séjour est donné : les paysages seront exceptionnels et les étapes nécessiteront une bonne habitude et une bonne pratique de la randonnée.

+ 750 m - 5 h 00

Refuge 
 

Jour 2 : CABANE DE LOUVIE / CABANE DE PRAZ FLEURI

Le programme d'aujourd'hui : deux cols, un glacier et un grand désert.... Enfin plus exactement le glacier du Grand Désert. Nous démarrerons d'abord dans les bucoliques alpages de Louvie que nous quitterons rapidement pour l'univers minéral des éboulis qui nous mèneront d'abord jusqu'au col de Louvie (2921 m), offrant une vue plongeante sur le cirque, le lac et le glacier du Grand Désert. Une fois ce cirque atteint il faudra encore "crapahuter" jusqu'au col de Praz Fleuri (2662 m), avant de basculer à nouveau dans un second cirque qui nous conduira enfin jusqu'au refuge, communément appelé "cabane" en Suisse.

+ 950 m / - 600 m / - 7 h 00

Refuge – douche
 

Jour 3 : CABANE DE PRAZ FLEURI / AROLLA LES HAUDERES

1/2 heure de montée et nous voici déjà au col des Roux (2804 m), d'où se dévoile l'immense Lac des Dix (lac-barrage de la Grande-Dixence, le plus haut barrage poids du monde, dont le mur atteint une hauteur de 285 mètres). Nous longerons cet immense barrage et atteindrons le "Pas du Chat" (2371 m) qui nous permettra de remonter rive droite du glacier de Cheillon. Très belle vue sur le Mont-Blanc de Cheillon et la cabane des Dix. Puis, après la pause déjeuner, il va falloir enchaîner les éboulis et grimper tout là-haut jusqu'au col Riedmatten (2919 m), minuscule fenêtre permettant de quitter le Val d'Hérémence et la Vallée des Dix pour le Val d'Arolla. Descente sur Arolla le long du majestueux glacier du Tsijiore Nouve et ses colossales moraines.

+ 750 m / - 850 m / - 7 h

Hôtel - douche
 

Jour 4 : LES HAUDERES / GRIMENTZ SAINT JEAN

Après un rapide transfert jusqu'au Mayen de Cotter (2140 m) d'où nous démarrons notre journée, nous remonterons les alpages jusqu'au col Torrent (2918 m). Petite descente ensuite au lac des Autannes, endroit idéal pour le pique-nique et pourquoi pas une petite sieste. Nous poursuivrons ensuite notre descente dans le Val de Moiry face aux superbes eaux bleues turquoises du lac de Moiry, alimenté par l'imposant glacier du même nom, dominé par la Dent Blanche. Nous terminons notre randonnée au superbe et typique village de Grimentz dont le cachet impose une petite visite.

+ 1250m / - 700 - 6 h

Gîte – douche
 

Jour 5 : GRIMENTZ SAINT JEAN / GRUBEN MEINDEN

Petit transfert jusqu'a Ayer, d'où nous démarrons notre randonnée. Nous traverserons les alpages de Nava pour ensuite gagner le col de Forclettaz (2874 m). Désormais nous quittons le Valais Romand pour le Valais Germanique et ne parlerons plus de "Val ou Vallée", mais bien de "Tal". Du col nous redescendrons donc dans le Turtman Tal, sillonnant les immenses alpages de Chalte Berg et Massstafel et admirant au passage les deux colossales glaciers que sont le Turtmanngletscher et le Bruneggletscher.

+1 200m / - 1100 m / - 7 h

Hôtel avec dortoir – douche
 

Jour 6 : GRUBEN MEINDEN / SAINT-NICKLAUS TASCH ZERMATT

Direction ce matin l'Augstbordpass (2894 m), dernier "sérieux" col de la semaine, que nous atteindrons par une belle montée au travers de forêts de mélèze et d'alpages. Nous redescendrons ensuite dans le Mattertal (Vallée de Zermatt) franchissant encore d'imposants éboulis, où le travail acharné de l'homme pour se frayer un chemin force l'admiration.... Notre descente se poursuivra ensuite à nouveau au travers de mélèzes et d'alpages suspendu jusqu'au pittoresque hameau de Jungu où les hommes entretiennent encore ces terres suspendues à la méthode antique, transportant les ballots de foin en vrac sur leur dos... La-bas, tout en bas c'est Saint Nicklaus, fin de notre étape de randonnée avant un petit transfert en taxi sur Zermatt la Belle.

+ 1 100 m / – 1 800 m / - 7 h (Possibilité de raccourcir la descente en prenant le téléphérique de Jungu).

Hôtel – douche
 

Jour 7 : ZERMATT / ZERMATT

Sans doute, comme à l'habitude, les plus passionnés d'entre vous se lèveront-ils à 5 heures et demi du matin pour assister au lever du soleil sur le Cervin. Pour les autres ce sera un peu plus tard. Nous partirons ensuite pour une randonnée en boucle jusqu'à Zmutt, charmant hameau de chalets antiques et typiques. Vue superbe sur le Cervin et le glacier Findelgletscher.

+ 300m / - 300 m /- 3 h
Fiche Technique
La Mule Orange   http://www.lamuleorange.com
 
 
CHAMONIX ZERMATT
Randonnée guidée itinérante à pieds, sacs légers

 
Le Séjour
 
Le programme :
 
Le programme est donné à titre indicatif, cependant des évènements indépendants de notre volonté peuvent nous amener à le modifier, notamment pour raisons de sécurité ou en fonction des disponibilités des hébergeurs.
En cas de modifications éventuelles, celles-ci seront toujours prises dans votre intérêt.
 
Durée du séjour :  7 jours, 6 nuits.
 
Nombre de participants :  6 à 14 personnes.
 
L’encadrement : Accompagnateur ou accompagnatrice en montagne, diplômée d’Etat.
 
Le transport des bagages :
 
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique, le reste est transporté par un véhicule, sauf les 2 premiers jours où nous n'avons pas nos bagages (nous les retrouvons le troisième soir). 
 
Hébergements/Repas : 
 
• Le soir vous dormirez en gîte ou refuge, en dortoir.
• Les dîners et petit-déjeuners sont pris dans les gîtes et refuges
• Les pique-niques sont des pique-niques prévus pour le groupe (pas de portions individuelles) et vous sont distribués chaque matin par votre guide. Ils seront pris en commun lors de la randonnée.
 
Début de Séjour :
 
Le dimanche matin à 13 heures à l'Hôtel du Grand Combins à Fionnay (en Suisse). Venez équipés de votre tenue de randonnée et de chaussures de randonnée montantes. Vos gourdes d’eau doivent également être remplies.
 
Fin de Séjour :
 
Le samedi après-midi à 14 heures à Zermatt (Suisse).
 
 
Le Prix : 
 
Le prix comprend :
 
•Les hébergements en demi-pension du J1 au J6
•Les pique-niques du midi du J2 au J7
•La prestation de l’accompagnateur en montagne
•Le transport des bagages par véhicule 
•Les douches quand elles sont indiquées sur le programme (tous les hébergements n'en disposent pas systématiquement)
 
Le prix ne comprend pas :
 
• Le trajet pour vous rendre au lieu de rendez-vous,
• Le trajet du lieu de fin de séjour à votre véhicule où votre domicile,
• Les remontées mécaniques que vous pourriez prendre si vous ne souhaitez pas randonner tout au long des étapes,
• Toutes les boissons et autres dépenses personnelles,
• Les visites éventuelles,
• Les assurances optionnelles (annulation, rapatriement…).
• D’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend ».
 
 
Comment vous rendre sur place :
 
• Si vous venez en train :
 
Arrivée Gare CFF de Martigny (Suisse) puis taxi jusqu'au village de Fionnay.

Horaires sur http://www.voyages-sncf.com 
où pour la Suisse sur http://www.cff.ch

• Si vous venez en voiture :
 
Autoroute A40 Lyon-Chamonix direction Chamonix (Autoroute jusqu’à hauteur du Fayet, prolongée par la voie rapide jusqu’à Chamonix, puis col des Montets, Vallorcine et frontière Suisse.
De la frontière prendre direction Martigny puis Grand Saint Bernard, Verbier, Fionnay.
 
Consulter les itinérires sur http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 
• Si vous souhaitez arriver la veille :
 
Hôtel du Grand Combin http://www.fionnay.ch/
Tél. : +41 27 778 11 22

 
Les formalités administratives à prévoir avant votre départ 
 
• Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité pour les membres de l’Union Européenne,
 
• Pour les non-membres de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès du Consulat Suisse de votre pays.
 
• Les vaccins : aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour l’entrée en territoire suisse, mais mieux vaut être à jour des vaccinations classiques.
 
• Carte Européenne d’assurance maladie : vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur http://www.ameli.fr
 
 
La liste des affaires à emporter avec vous
 
• Vêtements à emporter :
 
Quelques Tee-shirts manches courtes
1 short + 1 de rechange
2 Tee-shirts manches longues synthétiques (éviter le coton qui reste froid si humide)
2 Polaires fines manches longues
2 Polaires plus épaisses manches  longues
1 Veste de montagne (imperméable et coupe vent)
1 Pantalon de randonnée + 1 de rechange
1 Surpantalon (en cas de pluie)
7 paires de chaussettes de randonnée
Sous-vêtements
1 Bonnet ou bandeau et une paire de gants légers
1 Casquette (protège à la fois du soleil et de la pluie qui dégouline dans les yeux),
1 Tenue confortable pour les soirées
1 paire de chaussures légères pour détendre les pieds le soir (type crocs ou sandales)
 
• Equipement à emporter :
 
1 sac à dos de 45 litres maximum + un sursac (ou un sac poubelle à mettre à l’intérieur si vous n’êtes pas certain de son étanchéité,
1 Gourde d’1,5 à 2 litres,
Des lunettes de soleil,
Des boules Quiès (si vous craigniez les ronflements…),
1 Trousse et serviette de toilette
1 Petite pharmacie personnelle (Compeed, élastoplast….)
1 Drap sac (pas de sac de couchage),
Des pastilles purifiante pour l'eau type « Micropur », en cas de nécessité,
De la crème solaire et un stick labial à forte protection solaire
1 lampe frontale.
De chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville)
1 Nécessaire pique-nique (bol ou petit tupperware, cuillère, fourchette, couteau)
 
 
Pour les bagages transportées en véhicule :
 
Nous vous demandons de bien vouloir prendre, pour vos affaires de la semaine, un sac de voyage souple par personne.
Le poids des affaires transportées est limité à 10 kilos maximum par personne.
Faites vos essais à la maison…

 
 
L’esprit de nos séjours de randonnée
 
La randonnée itinérante en montagne est aujourd’hui un type de vacances que nous sommes nombreux à choisir, par goût de l’effort, du dépaysement, où du voyage.
Mais gardons à l’esprit que la montagne n’est pas seulement un lieu de vacances :
 
• Nous en avons besoin pour nous ressourcer, cependant  elle est fragile,
• Elle est un lieu de vie et de ressource pour de nombreux autochtones,
• Elle est le refuge de nombreux animaux, domestiques et sauvages,
• Elle peut rapidement s’avérer dangereuse et hostile, c’est pourquoi les montagnards ont de tout temps opté pour le partage, la solidarité l’échange et l’entraide.
 
Habitués à cette vie de montagnard, nous avons, par exemple, fait le choix des pique-niques en commun plutôt que chacun sa barquette individuelle :
 
• Le moment des repas doit rester un moment de convivialité, de partage et d’échange.
 
Bien sûr de ce fait, chacun d’entre vous ne portera pas obligatoirement chaque jour quelque chose, mais peut-être aussi ainsi les plus faibles s’en trouveront soulagés…
 
Nous devons également garder à l’esprit que paradoxalement si les peuples de montagne ont besoin du tourisme pour vivre, trop de tourisme ou un tourisme mal géré peut nuire.
 
Aussi pour éviter cela, ayons soin de :
 
• n’abandonner aucun déchets,
• bien refermer les portails derrière nous, même si nous ne voyons pas les troupeaux,
• rester sur les sentiers en lacets et ne pas couper tout droit pour aller plus vite car cela contribue à aggraver le ravinement et l’érosion des sols,
• observer la faune à distance respectable afin de ne pas trop déranger,
• respecter les habitants locaux.
 
Mais aussi et surtout, profitez pleinement de ces séjours en n’hésitant pas à partager et à échanger avec autrui, à rester ouvert sur le monde qui nous entoure, sans à priori.
 
 
Et surtout, un très bon séjour à vous tous !
                  
 
 
 
LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site