La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

RANDONNEE GRAND PARADIS, Séjour guidé en refuge et en dortoir

Niveau de randonnée :

Randonneur moyen **

Durée du séjour :

7 jours de marche et 6 nuitées en pension complète en refuge

Nombre de participants :

De 6 à 14
Transport des bagages tous les jours par mulet et/où véhicule
{"prixht":589,"prixhtaff":589,"prixttc":589,"prixttcaff":589,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc","option-option":{"OPT4f97c0503479a":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT4f9e976abda7a":{"supprix":180,"ref":"","ean":""}}}
Référence : TGPDORT
à partir de : 589,00 € TTC
Réserver
Ce circuit de randonnée dans le massif du Grand Paradis emprunte un très bel itinéraire qui vous conduira de la vallée de la Thuile jusqu'au mythique refuge Vittorio Emmanuele situé au pied du sommet du Grand Paradis.

Une randonnée d'une semaine au travers de paysages variés, tels les féériques cascades du Ruitor , les nombreux glaciers, lacs et torrents impétueux, les traversées d'alpages bucoliques, sans oublier la rencontre avec de nombreux bouquetins, emblèmatiques et hôtes de ce merveilleux parc national qu'est aussi le Grand Paradis.

Un périple de 7 jours de randonnée, parfaitement orchestrés par votre guide qui saura assurer votre sécurité, tout en adaptant les étapes de randonnée à votre rythme de manière à optimiser votre confort et votre plaisir.

Le plus de votre guide, c'est aussi sa passion pour cette montagne dans laquelle il a grandi, dont il connaît tous les secrets et qu'il est heureux de pouvoir vous faire partager.

Le transport des bagages assuré par les mulets vous permettra de pouvoir bénéficier d'un vrai séjour avec petits sacs à dos à la journée, sans pour autant être contraints de dormir dans les seuls refuges accessibles en véhicules.

En somme, un vrai circuit de randonnée "Grand Paradis Au Paradis"


Du dimanche 30 au samedi 06 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 07 au samedi 13 juillet 2013 assure Ajouter
Du dimanche 14 au samedi 20 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 21 au samedi 03 août 2013 assure Ajouter
Du dimanche 28 au samedi 03 août 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 04 au samedi 10 août 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 11 au samedi 17 août 2013 assure Ajouter
Du dimanche 18 au samedi 24 août 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 25 au samedi 31 août 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 01 au samedi 07 septembre 2013 ouvert Ajouter
Du dimanche 08 au samedi 14 septembre 2013 ouvert Ajouter

Jour 1 : LA JOUX - DEFFEYES

Courte journée de randonnée, histoire de se préparer en douceur. La diversité du panorama sera cependant incontestable : le chemin le long des grandioses cascades du Ruitor, puis la traversée du paisible Alpage du Glacier et enfin la découverte de l’imposant Ruitor et de notre refuge (2580m).

+ 900 m - 4h

Refuge - douche
 

Jour 2 : DEFFEYES - PLANAVAL

C’est aujourd’hui sans doute une des plus longues journées du séjour. Nous démarrons dans la combe des Usselettes, jusqu’au col Passo Alto (2856m), puis nous devrons redescendre dans le joli vallon d’»En haut », pour ensuite gagner notre deuxième col de la journée : le col de la Crosatie (2826m). Un petit temps d’arrêt pour « souffler », un autre pour admirer le paysage que déjà il nous faut penser à nous remettre en route pour une longue mais si belle descente ou la diversité des paysages traversés sera un véritable enchantement pour les yeux : le lac de Fond, les merveilleuses linaigrettes disséminées dans les méandres des ruisseaux nés des eaux du glacier du Château Blanc, la très belle forêt de mélèze et les odeurs de résine et d’aiguilles qu’elle procure.

+ 400 m / - 700 m / + 700 m / - 1000 m - 7h

Hôtel – douche
 

Jour 3 : PLANAVAL – L’EPEE

Nous quittons notre petit havre de paix pour une journée bucolique à travers forêts et alpages du Val Grisenche. Nous suivrons un temps une ancienne « mulatière » qui desservait entre autre l’alpage de Boregne, où selon l’époque nous pourrions rencontrer les paysans Valdotains, vivant ici durant l’été,pour faire paître les « Chataîgnes » qui produiront le lait nécessaire à la fabrication du fromage local : la Fontine.

+ 800 m - 6h

Refuge - douche
 

Jour 4 : L’EPEE - BEZZI

Malgré l’accueil chaleureux et les extraordinaires spécialités d’Yvo et Darrio, il nous faut continuer notre chemin. Nous contournerons le Monte Forciaz pour une traversée sous les Grandes Rousses (Nord 3607m et Sud 3573m), la Punta di Barmaverin (3417m) et la Cima di San Martino (3364m). Le retrait des glaciers d’Invergnan et de Giasson à permis de tracer notre chemin dans un dédale de moraines et de gros blocs. Enfin nous retrouverons les pelouses des alpages et le lac de San Martino, et, en bas, tout en bas au fond du vallon, le refuge Bezzi (2284M) où nous passerons la nuit.

+ 600m - 5h

Refuge - douche
 

Jour 5 : BEZZI – BENEVOLO

Ce matin, nous partons pour notre 2ème cols à plus de 3000 mètres d’altitude. Durant la montée nous aurons tout le loisir de profiter de la vue sur la Grande Sassière (frontière Franco-Italienne) et le glacier de Gliairetta, que l’on va finalement longer jusqu’au col de Bassac Déré (3082m). Derrière le col, après avoir entamé la descente nous pourrons apercevoir un autre très beau glacier. C’est celui de Goletta et son lac, dont nous devrons traverser le déversoir avant d’entamer notre descente jusqu'au refuge Bénévolo.

+ 800m / - 900m - 6h

Refuge
 

Jour 6 : BENEVOLO - PONT - VICTOR EMMANUEL

Encore un col à 3 000 mètre au menu aujourd’hui : le col Rosset (3023m). La descente derrière le col se fera, quant à elle, tout en douceur, serpentant entre de nombreux lacs, témoins du retrait des glaciers. Nous redescendrons ensuite à Pont, par le plat vallon du Nivollet au bout duquel nous pourrons admirer le Ciarforon, la Tresenta, mais aussi et surtout le fameux « Grand Paradis ». La reste de la descente se fera par un antique chemin muletier restauré, de toute beauté.

+ 750m / - 1050 m - 6h

Hôtel – douche
 

Jour 7 :  VICTOR EMMANUEL - PONT

Ce matin, nous irons à la rencontre du célèbre refuge Victor Emmanuel. Nous emprunterons pour cela une mulatière entièrement reconstruite, au titre de la préservation du patrimoine local, auquel sont très attachés ces ex-Savoyards devenus Italiens en 1870, avec beaucoup de regret pour certains. Puis, par une jolie traversée sous la Tête de Moncorvé et sous le glacier de Laveciau, nous irons rejoindre le refuge Chabod. Une dernière très belle descente et nous voilà déjà en bas dans la vallée ou s’achève notre randonnée.

+ 800m / - 900 m – 6h
Fiche Technique
La Mule Orange   
 
 
RANDONNEE GRAND PARADIS, Séjour guidé en refuge et en dortoir
 
Le Séjour
 
Le programme :
 
Le programme est donné à titre indicatif, cependant des évènements indépendants de notre volonté peuvent nous amener à le modifier, notamment pour raisons de sécurité ou en fonction des disponibilités des hébergeurs.
En cas de modifications éventuelles, celles-ci seront toujours prises dans votre intérêt.
 
Durée du séjour :  7 jours, 6 nuits.
 
Nombre de participants :  4 à 14 personnes.
 
L’encadrement : Accompagnateur ou accompagnatrice en montagne, diplômée d’Etat.
 
Le transport des bagages :
 
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique, le reste est transporté par la mule et/où un véhicule. 
 
Hébergements/Repas : 
 
• Le soir vous dormirez en gîte ou refuge, en dortoir.
• Les dîners et petit-déjeuners sont pris dans les gîtes et refuges
• Les pique-niques sont des pique-niques prévus pour le groupe (pas de portions individuelles) et vous sont distribués chaque matin par votre guide. Ils seront pris en commun lors de la randonnée.
 
Début de Séjour :
 
Le dimanche matin à 10 heures devant l'Office du Tourisme de la Thuile (en Italie). Venez équipés de votre tenue de randonnée et de chaussures de randonnée montantes. Vos gourdes d’eau doivent également être remplies.
 
Fin de Séjour :
 
Le samedi après-midi à 15 heures à Pont (Italie).
 
 
Le Prix : 
 
Le prix comprend :
 
•Les hébergements en demi-pension du J1 au J6
•Les pique-niques du midi du J1 au J7
•La prestation de l’accompagnateur en montagne
•Le transport des bagages par mule et/où véhicule 
•Les douches quand elles sont indiquées sur le programme (tous les hébergements n'en disposent pas)
 
Le prix ne comprend pas :
 
• Le trajet pour vous rendre au lieu de rendez-vous,
• Le trajet du lieu de fin de séjour à votre véhicule où votre domicile,
• Les remontées mécaniques que vous pourriez prendre si vous ne souhaitez pas randonner tout au long des étapes,
• Toutes les boissons et autres dépenses personnelles,
• Les visites éventuelles,
• Les assurances optionnelles (annulation, rapatriement…).
• D’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend ».
 
 
Comment vous rendre sur place :
 
• Si vous venez en train :

Nous contacter :
 
La Mule Orange  Tel: + 33 (0)4 50 91 73 84   contact@lamuleorange.com
 
• Si vous venez en voiture :

Autoroute  A40 Lyon Chamonix puis Tunnel du Mont-Blanc, puis Courmayeur, puis Pré Saint Didier et la Thuile, direction Petit Saint Bernard.

Consulter les itinérires sur http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 
• Si vous souhaitez arriver la veille :
 
Office du Tourisme de La Thuile www.lovevda.it    
Tél. : + 39 (0)165 884179
 

 
Les formalités administratives à prévoir avant votre départ 
 
• Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité pour les membres de l’Union Européenne,
 
• Pour les non-membres de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès du Consulat Suisse de votre pays.
 
• Les vaccins : aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour l’entrée en territoire suisse, mais mieux vaut être à jour des vaccinations classiques.
 
• Carte Européenne d’assurance maladie : vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur http://www.ameli.fr
 
 
La liste des affaires à emporter avec vous
 
• Vêtements à emporter :
 
Quelques Tee-shirts manches courtes
1 short + 1 de rechange
2 Tee-shirt manches longues synthétique (éviter le coton qui reste froid si humide)
2 Polaire fine manches longues
2 Polaire plus épaisse manches  longues
1 Veste de montagne (imperméable et coupe vent)
1 Pantalon de randonnée + 1 de rechange
1 Surpantalon (en cas de pluie)
7 paires de chaussettes de randonnée
Sous-vêtements
1 Bonnet ou bandeau et une paire de gant légers
1 Casquette (protège à la fois du soleil et de la pluie qui dégouline dans les yeux),
1 Tenue confortable pour les soirées
1 paire de chaussures légères pour détendre les pieds le soir (type crocs ou sandales)
 
• Equipement à emporter :
 
1 sac à dos de 45 litres maximum + un sursac (ou un sac poubelle à mettre à l’intérieur si vous n’êtes pas certain de son étanchéité,
1 Gourde d’1,5 à 2 litres,
Des lunettes de soleil,
Des boules Quiès (si vous craigniez les ronflements…),
1 Trousse et serviette de toilette
1 Petite pharmacie personnelle (Compeed, élastoplast….)
1 Drap sac (pas de sac de couchage),
Des pastilles type « Micropur », en cas de nécessité,
De la crème solaire et un stick labial à forte protection solaire
1 lampe frontale.
De chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville)
1 Nécessaire pique-nique (bol ou petit tupperware, cuillère, fourchette, couteau)
 
 
Pour les bagages transportées par mule et/où véhicule :
 
Nous vous fournissons un sac spécifique et étanche par personne.
Le poids des affaires transportées est limité à 7 kilos maximum par personne et sera pesé avant le départ.
Faites vos essais à la maison…

 
 
L’esprit de nos séjours de randonnée
 
La randonnée itinérante en montagne est aujourd’hui un type de vacances que nous sommes nombreux à choisir, par goût de l’effort, du dépaysement, où du voyage.
Mais gardons à l’esprit que la montagne n’est pas seulement un lieu de vacances :
 
• Nous en avons besoin pour nous ressourcer, cependant  elle est fragile,
• Elle est un lieu de vie et de ressource pour de nombreux autochtones,
• Elle est le refuge de nombreux animaux, domestiques et sauvages,
• Elle peut rapidement s’avérer dangereuse et hostile, c’est pourquoi les montagnards ont de tout temps opté pour le partage, la solidarité l’échange et l’entraide.
 
Habitués à cette vie de montagnard, nous avons, par exemple, fait le choix des pique-niques en commun plutôt que chacun sa barquette individuelle :
 
• Le moment des repas doit rester un moment de convivialité, de partage et d’échange.
 
Bien sûr de ce fait, chacun d’entre vous ne portera pas obligatoirement chaque jour quelque chose, mais peut-être aussi ainsi les plus faibles s’en trouveront soulagés…
 
Nous devons également garder à l’esprit que paradoxalement si les peuples de montagne ont besoin du tourisme pour vivre, trop de tourisme ou un tourisme mal géré peut nuire.
 
Aussi pour éviter cela, ayons soin de :
 
• n’abandonner aucun déchets,
• bien refermer les portails derrière nous, même si nous ne voyons pas les troupeaux,
• rester sur les sentiers en lacets et ne pas couper tout droit pour aller plus vite car cela contribue à aggraver le ravinement et l’érosion des sols,
• observer la faune à distance respectable afin de ne pas trop déranger,
• respecter les habitants locaux.
 
Mais aussi et surtout, profitez pleinement de ces séjours en n’hésitant pas à partager et à échanger avec autrui, à rester ouvert sur le monde qui nous entoure, sans à priori.
 
 
Et surtout, un très bon séjour à vous tous !



Séjours associés

TOUR DU MONT BLANC Classique en refuge et en dortoir
Niveau moyen
De 4 à 14
549,00 € TTC
PREMIER 4000 FACILE : ASCENSION DU GRAND PARADIS !
Randonneur avec bonne condition physique
Dès 4 participants
399,00 € TTC

LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site