La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

TOUR DES ENCANTATS

Niveau de randonnée :

Niveau soutenu ***

Durée du séjour :

7 jours de marche et 6 nuitées en pension complète en refuge

Nombre de participants :

De 4 a 12
Pas de transport des bagages pour la semaine ; chacun porte ses affaires
Fiche détaillée en cliquant ici
{"prixht":580,"prixhtaff":580,"prixttc":580,"prixttcaff":580,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc"}
Référence : ENCAN
Prix : Nous consulter
Réserver
Le Tour des Encantats, où "Monts Enchantés", est un circuit de randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes I Estany de St Maurici. Cette région des Pyrénées Espagnoles, située en Catalogne, est d'une exceptionnelle beauté avec sa féerie de lacs ; on en dénombrerait plus de mille... Et détrompez-vous s'il vous venait à penser que les Pyrénées ne sont que "montagnettes" ; ce circuit vous démontrera qu'ici aussi la montagne requiert un pied sûr et une certaine habitude de la grimpette... Cependant, vous pourrez goûter au plaisir d'une petite baignade dans les eaux cristallines de ces lacs d'origine glaciaires à l'exceptionnelle beauté.

Niveau de randonnée soutenue :
*800 m de dénivelé positif en moyenne avec de longues étapes
*nécessite une bonne habitude de la randonnée en tout terrain et dans les éboulis.

Jour 1 BANOS DE TREDOS - REFUGE RESTANCA

Nous démarrons notre circuit de Banos de Tredos (1850m) et ses thermes et partons découvrir ce matin notre premier sanctuaire lacustre : le cirque de Colomers et ses nombreux lacs. Puis, le premier col, le Port de Caldès (2570m). Descente dans un autre bassin lacustre, avant une nouvelle ascension vers le col de Crestada (2475m) d’où nous redescendrons dans le cirque de Restanca, rejoindre le refuge du même nom (2010m).

+ 800 m / - 450 m - 5h

Refuge - douche

Jour 2 REFUGE RESTANCA - REFUGE VENTOSA I CALVELL

Ce matin, nous évoluons en terrain connu puisque nous repassons au col de Crestada ; ensuite, si le temps le permet nous gravirons le Montardo (2833m) afin d’admirer le panorama exceptionnel qu’il nous offre, notamment sur le Pic d’Aneto (3403m), le Besiberri (3016m)… Assez rêver, il est temps maintenant de redescendre, avec pourquoi pas un arrêt « bain de pied » à l’Estany de Monges ou celui de Travessani. Le refuge Joan Ventosa I Calvell (2215m) est maintenant tout proche.

+ 800 m / - 600 m - 6h

Refuge - douche

Jour 3 REFUGE VENTOSA I CALVELL - REFUGE ESTANY LLONG

C’est aujourd’hui une journée longue et un peu technique : nous remonterons d’abord le verdoyant Val de Colieto, avant d’entamer la montée au Col de Contraix (2748m), avec au menu une montée raide dans les éboulis, où l’usage des mains peut parfois s’avérer utile… Après une première partie également un peu technique et une pause au lac, la descente de la Vallée de Contraix se fera plus douce, et le regard bienveillant des vaches nous accompagnera jusqu’au refuge d’Estany Llong (1987m) où vous tenterez peut-être une petite baignade dans le lac.

+ 650 m / - 750m - 6 à 7h (selon aptitude dans les éboulis)

Refuge - douche

Jour 4 REFUGE ESTANY LLONG - REFUGE COLOMINA

Ce matin, nous traversons le Val des Corticellles, contournons les Aiguilles de Dellui (2542m) et le Pic de la Montagnetta (2675m), et remontant le Val de Dellui, jusqu’au Col du même nom (2577m). Derrière le col, c’est à nouveau une féérie d’ »Estany », certains ayant même été transformés en barrage hydro-éléctriques. Nous terminerons cette longue journée au refuge Colomina (2415m).

+ 600m / + 350 m / - 400m - 7h

Refuge – douche

Jour 5 REFUGE COLOMINA - REFUGE MARIA BLANCA

Peu de circuit de randonnée offre une telle féerie de lacs. Preuve en est encore aujourd’hui, s’il en était besoin : Estany de Colomina, Estany de Mar, Estany de Saburo. Rien que cela jusqu’au Col de Saburo (2667m), et encore autant de l’autre côté : Estany del Cap de Port, Estany de la Llastra, Estany Negre de Peguera, Estany de la Copeta, Estany Trullo et enfin Estany Tort de Peguera et sa presqu’île sur laquelle se situe le merveilleux refuge Maria Blanca (2318m).

+ 450m / - 550m - 6h

Refuge - douche

Jour 6 REFUGE MARIA BLANCA - REFUGE AMITGES

Longue et belle journée, au pied des Encantats, personnages figés aux divers légendes. Nous rejoindrons d’abord le collet de Monestero (2715m), sous le Pic du même nom, puis traverserons sous la Serra de Monestero et ses multiples sommets, jusqu’à l’Estany de Monestero ou une petite halte sera la bienvenue. Puis, nous quitterons l’Estany et poursuivrons dans un joli vallon jusqu'au grand Estany de Sant Maurici, d’où nous pourrons admirer les fameux Encantats, avant de regagner notre refuge.

+ 800m / - 800 - 6h

Refuge – douche

Jour 7 REFUGE AMITGES - BANOS DE TREDOS

C’est aujourd’hui notre dernier jour, et non des moindres du point de vue de la beauté du site. Nous gravirons les ports de Ratera d’Espot (2543m) et de de Ratera de Colomèrs (2572m) avant de traverser le superbe bassin lacustre de Colomèrs jusqu’au refuge du même nom, que nous avons déjà rencontré à l’aller et qui marque la fin de notre boucle dans ce magnifique massif. Nous terminerons par la piste déjà prise à l’aller pour rejoindre nos véhicules.

+ 450m / - 950 - 6h

Séjours associés

BALCONS D'AZUR, le GR51
Niveau moyen **
De 6 à 14
Nous consulter

LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site