La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

TOUR DU MONT BLANC REFUGE DORTOIR

Niveau de randonnée :

Niveau moyen **

Durée du séjour :

7 jours de marche et 6 nuitées en pension complète en refuge ou gîte

Nombre de participants :

De 6 à 14
Transport des bagages tous les jours par mulet et/où véhicule
{"prixht":599,"prixhtaff":599,"prixttc":599,"prixttcaff":599,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc","option-option":{"OPT52d3a3d4ed2a1":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT52d3a3d4ed326":{"supprix":18,"ref":"","ean":""},"OPT52d3a3d4ed3a6":{"supprix":25,"ref":"","ean":""}}}
Référence : TMBDORT7
Prix : Nous consulter
Réserver
Le Tour du Mont Blanc, appelé aussi TMB est sans doute une des randonnées itinérantes les plus connues des Alpes. Sans doute l'explication réside-t-elle dans le fait que ce séjour de randonnée "tour du Mont Blanc" est d'un niveau technique facile donc accessible pour toute personne pratiquant une activité physique.

Cette randonnée "Tour du Mont-Blanc refuge" offre également une telle diversité de paysages avec de nombreux glaciers et sommets célèbres et mythiques que l'on peut admirer tout au long de cette semaine de 7 jours de randonnée.

Le mulet qui nous accompagne et transporte nos affaires apporte également une touche exceptionnelle à ce voyage car non seulement vous voyagerez avec des sacs légers, mais en plus vous découvrirez cet animal méconnu et pourtant unique qui a partagé autrefois la vie des montagnard et qui était l'emblème de la Montagne.

Sans doute avez-vous dans votre entourage, un parent, un ami, quelqu’un qui n’ait réalisé ce circuit de randonnée autour du Mont-Blanc et qui vous ai donné envie de le parcourir..
Et si c’était maintenant votre tour de venir admirer ces sompteux panoramas, aux sommets enchanteurs et aux glaciers féériques ?


Niveau de randonnée moyen :

* 800 mètres en moyenne de dénivelé positif (montée) par jour,
* randonnée sur bons sentiers la plupart du temps (possibilité de passage sur névés en début de saison)
* randonnée "sacs légers" ; vous ne portez que vos affaires pour la journée

Programme du Séjour
La Mule Orange
 
 
TOUR DU MONT-BLANC Classique en dortoir            
 

 

Jour 1 : LE TOUR-MONTROC / TRIENT

C'est aujourd'hui, si l'on peut dire, une journée de "mise en jambes". En effet, l'étape n'est pas très longue mais il faudra tout de même atteindre le col de Balme et ses 2200 mètres d'altitude. Mais rassurez-vous, l'éventuelle fatigue de la montée sera vite oubliée face à un tel panorama sur la chaîne du Mont-Blanc et le petit massif des Aiguilles Rouges. Nous laisserons ensuite le col, pour redescendre versant Suisse et regagner la vallée de Trient et notre gîte.

+ 800 m / - 800 m / - 5h

Gîte - douche
 

Jour 2 : TRIENT / CHAMPEX 

Notre itinéraire passera aujourd'hui via le col de la Forclaz, la forêt et l'alpage de la Giettaz (prononcé Zitte) jusqu'au petit col du Portalo (2049m) et son panorama sur le majestueux Grand Combins. Puis nous redescendrons à l'alpage de Bovine et sa ferme-buvette, surplombant la splendide vallée du Rhône, appelée aussi le "verger du Valais" . Dernière descente ensuite vers le plan de l'Au avant d'entamer une petite remontée vers Champex d'en Haut où nous attend notre joli gîte.

 

+ 750m / - 700 m / + 350m - 6h

Gîte – douche

 

Jour 3 : CHAMPEX / FERRET/ BONATTI

Nous débutons cette journée par un transfert en bus jusqu'au hameau de Ferret d'où nous démarrerons la randonnée ; ce sera sans doute une de nos plus belles journées de la semaine ; à commencer par la vue offerte par le Grand Col Ferret (2537m) : les Grandes Jorasses, le Mont Dolent, le glacier de Pré de Bar et la beauté du Val Ferret Italien vue d'en haut. Nous redescendrons ensuite, côté italien, jusqu' au pont d' Arnuva, puis continuerons dans le splendide Val Ferret Italien jusqu'au célèbre refuge Walter Bonatti où nous passerons la nuit. 

 

+ 900m / - 800m / + 250 m /- 6h

Refuge – douche

 

Jour 4 : BONATTI / MAISON VIEILLE

 

Bel itinéraire en balcon ce matin avec une vue magnifique sur les glaciers italiens du massif du Mont-Blanc ansi que de nombreux sommets mythiques : Les Grandes Jorasses, le Mont-Blanc…

Puis ce sera la descente sur Courmayeur que nous traverserons et où vous le verrez, les nombreux touristes et valdôtains ne manqueront pas de s'arrêter sur notre passage, stupéfaits et émerveillés par la présence de notre mule…

Il faudra ensuite quitter Courmayeur et se rendre au typique hameau de Dolonne, rive droite de la Dora Baltée, pour remonter jusqu'au col Chécroui où nous attend le gardien du refuge Maison Vieille, Giaccomo, personnage mythique au charisme et à la gentillesse incomparable.

 

+ 100m / - 600m / + 600 m /- 6h

Refuge – douche

 

Jour 5 : MAISON VIEILLE / ELISABETTA

 

Encore une magnifique matinée de sentiers en balcon, versant italien du massif du Mont-Blanc avec une vue époustouflante sur les sommets et glaciers bien sûr mais aussi sur le typique glacier du Miage en forme de fer à cheval.

Nous quitterons ensuite notre magnifique balcon pour redescendre dans le val Vény, et longeront le lac Combal. Les méandres des eaux de couleurs différentes , les linaigrettes et autres plantes aquatiques, tout ici invite à la quiétude et au ressourcement. Mais déjà il nous faut cesser de rêver ; nous avons encore du chemin pour grimper jusqu'au col refuge Elisabetta que l'on aperçoit déjà là-haut au loin.

 

+ 550m / -500m / + 550 / - 6h

Refuge – douche

 

de Seigne . Derrière, c'est la France et une fois la descente amorcée le petit hameau des Mottets (1870) ou se situe notre refuge ne tardera pas à montrer le bout de son nez.
 

Jour 6 : ELISABETTA / REFUGE DU BONHOMME

Les gourmands sont ce matin déjà sur le pied de guerre, tout impatients de partir. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'on leur a déjà annoncé le programme : col de Seigne d'abord (2510m) puis ensuite, visite de la Ferme des Glaciers, où l'on fabrique le succulent fromage de Beaufort. La visite étant également l'occasion d'acheter un morceau de ce divin fromage vous comprendrez l'impatience de nos gourmets. Mais que ceux qui sont venus pour randonner se rassure car après la visite de la Ferme il va falloir encore grimper pour franchir le Col des Fours, le plus haut de notre circuit.(2600m).

Petite redescente ensuite, via puis le Col de le Croix du Bonhomme, offrant un beau point de vue sur le Mont Pourri et le dôme glaciaire de la Grande Motte (situé au dessus de la station de ski de Tignes), vers le refuge de la Croix du Bonhomme. (2400m)

 

+ 300 m / - 700m / + 800 m / - 200m–  7h

Refuge – douche

 

Jour 7 : REFUGE DU BONHOMME / NOTRE DAME DE LA GORGE

Nous entamons ce matin le dernier jour de notre trekking et nous ne ferons quasiment que descendre pour rejoindre Notre Dame de la Gorge et le fond du Val Montjoie. 

Après une première partie assez technique jusqu'au col du Bonhomme, nous sillonneront aux travers des verdoyants alpages de la Résèrve Naturelle des Contamines Montjoie.

Puis en fin de parcours nous pourrons admirer les restes d'une imposante voie romaine bordant le torrent de la gorge, ainsi que le "Pont de la Téna" superbe pont ancien offrant un point de vue fascinant sur une gorge profonde sculptée par la déferlante force de l'eau du torrent.

 

- 1200m - 5 h

Fin de séjour

Fiche Technique
La Mule Orange
 
 
TOUR DU MONT-BLANC Classique en dortoir            
 
 
Le Séjour
 
Le programme :
 
Le programme est donné à titre indicatif, cependant des évènements indépendants de notre volonté peuvent nous amener à le modifier, notamment pour raisons de sécurité ou en fonction des disponibilités des hébergeurs.
En cas de modifications éventuelles, celles-ci seront toujours prises dans votre intérêt.
 
Durée du séjour :  7 jours, 6 nuits.
 
Nombre de participants :  6 à 14 personnes.
 
L’encadrement : Accompagnateur ou accompagnatrice en montagne, diplômée d’Etat.
 
Le transport des bagages :
 
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique, le reste est transporté par nos mules où mulets et/où un véhicule. Nous vous fournissons des sacs spécifiques dans lesquels vous mettrez vos affaires, lesquels iront sur la mule.
 
Hébergements/Repas
 
• Le soir vous dormirez en gîte ou refuge, en dortoir.
• Les dîners et petit-déjeuners sont pris dans les  gîtes et refuges
• Les pique-niques sont des pique-niques prévus pour le groupe (pas de portions individuelles) et vous sont distribués chaque matin par votre guide. Ils seront pris en commun lors de la randonnée.
 
Début de Séjour :
 
Le dimanche matin à 10 heures à la gare SNCF de Montroc/Le Tour. Venez équipés de votre tenue de randonnée et de chaussures de randonnée montantes. Vos gourdes d’eau doivent également être remplies.
 
Fin de Séjour :
 
Le samedi après-midi à 15 heures à Notre Dame de la Gorge (Val Montjoie).
Nous pouvons organiser pour vous, en fin de séjour, un retour en taxi-bus de Notre Dame de la Gorge vers Montroc où la gare SNCF de Saint-Gervais les Bains/Le Fayet.
 
 
Le Prix
 
Le prix comprend :
 
•Les hébergements en demi-pension du J1 au J6
• Les douches
•Les pique-niques du midi du J1 au J7
•La prestation de l’accompagnateur en montagne
•Le transport des bagages par véhicule et/où mule
• Le transfert en bus le jour 5

 
Le prix ne comprend pas :
 
• Le trajet pour vous rendre au lieu de rendez-vous,
• Le trajet du lieu de fin de séjour à votre véhicule où votre domicile,
• Les remontées mécaniques que vous pourriez prendre si vous ne souhaitez pas randonner tout au long des étapes,
• Toutes les boissons et autres dépenses personnelles,
• Les visites éventuelles,
• Les assurances optionnelles (annulation, rapatriement…).
• D’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend ».
 

Comment vous rendre sur place :
 
• Si vous venez en train :
 
Arrivée Gare SNCF de Saint-Gervais les Bains Le Fayet, puis correspondance avec le « Mont-Blanc Express, Arrêt à la Gare de Montroc (après Argentière).
 
Horaires sur http://www.voyages-sncf.com
 
• Si vous venez en voiture :
 
Autoroute A40 Lyon-Chamonix jusqu’à Chamonix (Autoroute jusqu’à hauteur du Fayet, prolongée par la voie rapide jusqu’à Chamonix).
Puis direction Argentière et à droite après Argentière, direction Le Tour Montroc.
 
Consulter les itinérires sur http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 
• Si vous souhaitez arriver la veille :
 
Office du Tourisme de Chamonix sur http://www.chamonix.com
Tél. : 00 33 (0)4 50 53 00 24
 
 
Les formalités administratives à prévoir avant votre départ
 
• Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité pour les membres de l’Union Européenne,
 
• Pour les non-membres de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès du Consulat Suisse de votre pays.
 
• Les vaccins : aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour l’entrée en territoire suisse, mais mieux vaut être à jour des vaccinations classiques.
 
• Carte Européenne d’assurance maladie : vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur http://www.ameli.fr
 

La liste des affaires à emporter avec vous
 
• Vêtements à emporter :
 
Quelques Tee-shirts manches courtes
1 short + 1 de rechange
2 Tee-shirt manches longues synthétique (éviter le coton qui reste froid si humide)
2 Polaire fine manches longues
1 Polaire plus épaisse manches  longues
1 Veste de montagne (imperméable et coupe vent)
1 Pantalon de randonnée + 1 de rechange
1 Surpantalon (en cas de pluie)
7 paires de chaussettes de randonnée
Sous-vêtements
1 Bonnet ou bandeau et une paire de gant légers
1 Casquette (protège à la fois du soleil et de la pluie qui dégouline dans les yeux),
1 Tenue confortable pour les soirées
1 paire de chaussures légères pour détendre les pieds le soir (type crocs ou sandales)
 
• Equipement à emporter :
 
1 sac à dos de 45 litres maximum + un sursac (ou un sac poubelle à mettre à l’intérieur si vous n’êtes pas certain de son étanchéité,
1 Gourde d’1,5 à 2 litres,
Des lunettes de soleil,
Des boules Quiès (si vous craigniez les ronflements…),
1 Trousse et serviette de toilette
1 Petite pharmacie personnelle (Compeed, élastoplast….)
1drap sac (pas de sac de couchage),
Des pastilles type « Micropur », en cas de nécessité,
De la crème solaire et un stick labial à forte protection solaire
1 lampe frontale.
De chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville)
1 Sursac
1 Nécessaire pique-nique (bol ou petit tupperware, cuillère, fourchette, couteau)
Des produits de grignotage pour la randonnée (fruits secs, barres énergétiques, biscuits...)
 
 
Pour les affaires transportées par la mule, nous vous fournnissons un sac spécifique et étanche par personne.
Le poids des affaires transportées est limité à 7 kilos maximum et sera pesé avant le départ.
Faites vos essais à la maison…

 

L’esprit de nos séjours de randonnée
 
La randonnée itinérante en montagne est aujourd’hui un type de vacances que nous sommes nombreux à choisir, par goût de l’effort, du dépaysement, où du voyage.
Mais gardons à l’esprit que la montagne n’est pas seulement un lieu de vacances :
 
• Nous en avons besoin pour nous ressourcer, cependant  elle est fragile,
• Elle est un lieu de vie et de ressource pour de nombreux autochtones,
• Elle est le refuge de nombreux animaux, domestiques et sauvages,
• Elle peut rapidement s’avérer dangereuse et hostile, c’est pourquoi les montagnards ont de tout temps opté pour le partage, la solidarité l’échange et l’entraide.
 
Habitués à cette vie de montagnard, nous avons, par exemple, fait le choix des pique-niques en commun plutôt que chacun sa barquette individuelle :
 
• Le moment des repas doit rester un moment de convivialité, de partage et d’échange.
 
Bien sûr de ce fait, chacun d’entre vous ne portera pas obligatoirement chaque jour quelque chose, mais peut-être aussi ainsi les plus faibles s’en trouveront soulagés…
 
Nous devons également garder à l’esprit que paradoxalement si les peuples de montagne ont besoin du tourisme pour vivre, trop de tourisme ou un tourisme mal géré peut nuire.
 
Aussi pour éviter cela, ayons soin de :
 
• n’abandonner aucun déchets,
• bien refermer les portails derrière nous, même si nous ne voyons pas les troupeaux,
• rester sur les sentiers en lacets et ne pas couper tout droit pour aller plus vite car cela contribue à aggraver le ravinement et l’érosion des sols,
• observer la faune à distance respectable afin de ne pas trop déranger,
• respecter les habitants locaux.
 
Mais aussi et surtout, profitez pleinement de ces séjours en n’hésitant pas à partager et à échanger avec autrui, à rester ouvert sur le monde qui nous entoure, sans à priori.
 
 
Et surtout, un très bon séjour à vous tous !
                  
 
 

Séjours associés

TOUR DU MONT-BLANC Intégral, le Tmb en entier en 10 jours
Niveau soutenu ***
De 8 à 14
Nous consulter
RANDONNEE LIBERTE TOUR DU MONT BLANC en chambre où en dortoir
Niveau moyen **
A partir de 1
Nous consulter
TOUR DU MONT BLANC Confort en chambre
Niveau moyen **
De 6 à 14
Nous consulter

LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site